L’éclairage fluorescent est un excellent complément à toute maison. Il est plus efficace, consomme moins d’énergie et a une durée de vie beaucoup plus longue que l’éclairage ordinaire. Lorsqu’on utilise de l’électricité, il est essentiel de la contrôler pour éviter de se blesser ou de blesser nos appareils. Le meilleur moyen de réguler les courants électriques est d’utiliser un ballast. Nous allons examiner de plus près les ballasts pour éclairage fluorescent afin que vous puissiez décider si leur installation est la bonne solution.
Qu’est-ce qu’un ballast ?
Un ballast est un petit dispositif relié au circuit de l’éclairage. Parfois appelé appareil de commande, le rôle du ballast est de limiter le courant électrique qui passe dans le circuit. Dans la plupart des maisons, le courant principal a tendance à avoir une tension plus élevée que celle dont les lampes individuelles ont besoin pour fonctionner. Le ballast fonctionne en fournissant une légère augmentation de tension au départ. Il fournit ensuite juste assez de volts pour que la lumière continue à fonctionner en toute sécurité.
Les lampes fluorescentes utilisent de la vapeur de mercure chauffée par l’électricité pour produire suffisamment de lumière pour une utilisation quotidienne. Le mercure est très conducteur lorsqu’il est vaporisé. Sans ballast, le circuit contiendrait trop de courant pour que l’électronique puisse le gérer, ce qui pourrait provoquer un incendie ou une panne. Les lampes fluorescentes peuvent utiliser un ballast électronique ou magnétique.
Ballasts électroniques
Les ballasts électroniques ont tendance à être plus précis que les ballasts magnétiques. Cela est dû au fait que ces ballasts utilisent des composants beaucoup plus sophistiqués. De plus, ils sont plus petits et plus légers que leurs homologues magnétiques. Les ballasts électriques fournissent également du courant à une fréquence beaucoup plus élevée, ce qui les rend très efficaces.
Certains modèles plus récents de ballasts électroniques utilisent ce que l’on appelle des fonctions de démarrage instantané et de démarrage programmé. La méthode de démarrage instantané consiste à utiliser une tension élevée au lieu de préchauffer les électrodes. La méthode de démarrage programmé vise les produits et installations où les lumières sont constamment allumées et éteintes, en préchauffant les électrodes avec une quantité contrôlée de courant avant qu’une tension plus élevée ne les allume.
Les propriétaires peuvent également investir dans un ballast électronique à gradation. Cette option permet de faire varier la puissance lumineuse en fonction des conditions. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel pour installer ce type de ballast.
Ballasts magnétiques
De nos jours, les ballasts magnétiques (également appelés chokes) sont dépassés par rapport à leurs homologues électroniques. Néanmoins, de nombreux ménages les utilisent encore. Les ballasts magnétiques reposent sur un processus appelé électromagnétisme. Lorsqu’un courant électrique circule dans un fil, il s’entoure d’une force magnétique. De même, un champ magnétique crée un courant dans les fils qu’il affecte.
Un ballast magnétique contient généralement une bobine de fil de cuivre. Le champ magnétique du fil crée (ou induit) un courant opposé au courant initial qui traverse la bobine. Par conséquent, la bonne quantité de courant peut passer vers la lampe fluorescente.
Certains ballasts magnétiques moins avancés ne peuvent pas fonctionner sans l’aide d’un démarreur. Il s’agit d’un composant de forme cylindrique niché derrière le luminaire et rempli de gaz. Lorsqu’il est chauffé, la lumière s’allume. C’est ce qu’on appelle traditionnellement la méthode de préchauffage.
Si un luminaire utilise plus de deux tubes fluorescents, il peut nécessiter un démarrage rapide. Cette technique ne nécessite pas de démarreur. Elle fonctionne en faisant circuler en permanence une petite quantité de courant.
Il est préférable de faire appel à un électricien professionnel pour installer les ballasts afin d’éviter les erreurs et les dommages.