Comment réparer un toit qui fuit à la maison ?

 

Un toit qui fuit est un problème majeur qui peut causer une série de problèmes intérieurs en cascade, allant de l’isolation du grenier gorgé d’eau aux sols en ruine. Réparer un toit qui fuit est important pour l’entretien de votre maison.

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez rencontrer un toit qui fuit à un moment donné. Il est important de localiser et de réparer rapidement toute fuite suspectée dans le toit, sinon vous risquez un dégât des eaux dans votre maison. Les dégâts d’eau peuvent vous obliger à remplacer l’isolant, les cloisons sèches ou même les poutres de support. Réparer une fuite de toit n’est pas si difficile une fois que vous l’avez trouvée, et vous n’aurez pas besoin que de quelques outils pour faire le travail.

 

1. Trouvez la fuite

 

 Allez au grenier pendant qu’il pleut et essayez de localiser la zone de fuite du toit . Utilisez une lampe de poche pour rechercher de l’eau qui coule du toit. Cherchez un trou ou une crevasse par lequel l’eau pénètre. Attendez que la pluie s’arrête avant de combler le trou.

Pour avoir plus  sur la réparation du toit le suivre nos guide sur Bricoler ta maison ici.

 

2. Chargez un pistolet en silicone avec un matériau d’étanchéité en silicone

 

Séchez le trou ou la fissure dans le toit avec un chiffon. Remplissez le trou avec le matériau isolant. Le calfeutrage en silicone est étanche et formera un joint dans le toit que l’eau ne peut pas pénétrer.

 

3. Montez sur le toit 

 

Recherchez les bardeaux endommagés ou manquants dans la zone du toit au-dessus de l’endroit où le trou a été réparé. Observez les bardeaux qui s’enroulent depuis le toit ou qui se séparent. Ceux-ci doivent être remplacés.

 

4. Retirez le gravier endommagé. 

 

Divisez le gravier au centre avec un marteau et un ciseau. Tirez les morceaux de gravier meuble du toit avec une paire de pinces.

Coupent les vieux clous qui maintiennent le gravier en place avec une scie à métaux.

 

5. Insérez une nouvelle tuile sur le toit.

 

 Coupez le gravier à la bonne largeur avec un couteau utilitaire. Faites glisser le gravier sous le bord de la tuile au-dessus, jusqu’à ce qu’il soit à environ 1 pouce en dessous de l’emplacement correct.

 

6. Tirer deux clous de gravier 

 

Tirer deux clous de gravier galvanisés sur le bord supérieur du bardeau, juste en dessous du bord du gravier au-dessus. Marteau vos ongles à un angle vers le haut afin que le gravier soit dans la bonne position lorsque vous tapez en place.

 

7. Placez un petit bloc de bois contre le bord inférieur du carreau. 

 

Tapez le bloc de bois contre le gravier avec le marteau jusqu’à ce qu’il se dirige vers la position finale correcte sous le bord de la tuile au-dessus.

 

Conseils et mises en garde

 

Pour ancrer les nouveaux bardeaux d’asphalte au toit, retirez tous les bardeaux endommagés avec un levier. Tirez les clous dans la zone. Coupez les bardeaux à la bonne taille avec le couteau utilitaire, puis appliquez une goutte de couverture de goudron sur le haut et le bas du bardeau. Faites glisser le gravier en place et appuyez pour vous assurer que le goudron adhère au toit. Vous n’aurez pas besoin de clouer les bardeaux en place ; le goudron de toiture fournira un lien encore plus fort que les clous. Si vous rencontrez un problème,  plombier ornex  est là pour vous aider.