Pelouse artificielle : ce qu’il faut savoir avant de l’utiliser

Une belle pelouse verte dans la cour est la fierté de chaque propriétaire. Beaucoup de gens sont des passionnés de pelouse et ne perdent pas de temps ni d’efforts pour rendre leur pelouse parfaite. Cependant, tout le monde n’a pas les conditions appropriées pour faire pousser et entretenir une pelouse parfaite.

Beau, très résistant, très pratique et facile d’entretien, le gazon synthétique est aujourd’hui utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Avec le développement de la technologie de production et des matériaux utilisés, le gazon artificiel imite désormais fidèlement l’apparence naturelle du gazon en combinant différentes épaisseurs et couleurs de fibres. Le gazon artificiel peut être une excellente solution pour une cour, une terrasse ou un balcon.

Pourquoi opter pour la pelouse artificielle ?

La longue durabilité de la pelouse synthétique pas cher  fera que sa couleur verte restera vive pendant une période prolongée. Le gazon artificiel est durable, ne se décolore pas au soleil, résiste à l’usure et n’est pas glissant. Le gazon synthétique de haute qualité et dense vous offrira une atmosphère agréable à la maison, dans une cour, ainsi que dans un café ou un jardin de restaurant.

Il n’absorbe pas l’humidité et résiste aux intempéries (pluie, neige). C’est l’un des grands avantages du gazon artificiel, il est donc recommandé pour les cafés-jardins et les restaurants en plein air.

Ce type de pelouse ne demande pas non plus de frais d’entretien supplémentaires. Le gazon synthétique est facile à entretenir, ne nécessite ni tonte ni arrosage. Pour cette raison, il est très approprié pour les terrains de jeux, les terrains de sport, car il réduit les factures d’électricité et économise de l’eau et du temps précieux.

En plus d’être adapté aux terrains de jeux, aires de jeux et aires de piscine, le gazon synthétique est une belle solution pour les terrasses et balcons ! Combiné avec des plantes en pot naturelles et des meubles de jardin, vous pouvez facilement créer votre propre oasis de verdure pour le plaisir.

Est-il facile d’installer du gazon artificiel ?

La pelouse artificielle est facile à installer sur le balcon, car il s’agit d’une petite surface et le gazon peut être coupé en une seule partie. L’installation de gazon synthétique dans la cour est un peu plus compliquée. 

En effet, le temps de la mise en place de la pelouse dépend de la surface : 

  • Balcon ou terrasse (surfaces dures : béton, céramique) : La base doit avoir une légère chute afin d’éviter la rétention d’eau sous le gazon en cas de pluie ou de conditions météorologiques similaires, car cette eau résiduelle produirait à terme une odeur désagréable. La pose de gazon synthétique sur des surfaces dures (béton, céramique…) peut se faire en 1 jour.
  • Cour : l’herbe, les racines, les branches et autres obstacles existants doivent être enlevés. Creusez la terre de 7,5 à 20,5 cm de profondeur, jetez-y des gravats et enfoncez-la fermement afin de fournir une surface absorbante et dure sur laquelle l’herbe sera posée. Les activités de préparation nécessitent des machines de construction lourdes pour le pilonnage des gravats. L’installation du gazon artificiel de cette manière prend 5 à 7 jours.

Installer du gazon synthétique sur le balcon ou la terrasse

Si vous souhaitez installer de la pelouse artificielle sur une surface dure (béton, céramique), suivez ce guide d’installation de gazon synthétique simple :

  • Estimer la hauteur et la longueur

Avant de poser du gazon synthétique sur le sol, déterminez la largeur et la longueur à laquelle il sera posé.

  • Nettoyer la zone

Avant d’installer du gazon synthétique sur du béton ou de la céramique, nettoyez soigneusement la surface pour vous assurer qu’elle est parfaitement plane et que toutes les impuretés ont été éliminées.

  • Réglez votre gazon artificiel

Comme il est disponible en rouleaux, il suffit de les étaler sur une surface donnée et de les positionner au bon endroit. Gardez à l’esprit que l’orientation de l’herbe doit être dans la même direction pour chaque rouleau individuel.