Guide pour réussir une décoration intérieure monochrome

Le monochrome représente un concept plus ou moins paradoxal en termes de décoration d’intérieur. En effet, ce type de déco semble être à la première impression simpliste. Et pourtant, il faut tout un art pour créer un intérieur monochrome réussi. Voici quelques astuces qui vous permettront d’aménager une décoration monochrome sans faire de faux pas.

 

Décoration monochrome, qu’entend-on exactement par ce concept ?

L’idée de la décoration monochrome consiste à aménager votre intérieur avec une seule couleur de base. Ce type d’aménagement s’adapte à toutes les pièces de la maison. Dans la chambre à coucher, vous allez par exemple accorder le linge de nuit sur votre matelas Ikea 140×200 avec les rideaux et les murs. Dans le salon, le canapé, les coussins et le tapis auront la même teinte.

Dans la cuisine, le plan de travail sera de la même couleur que les placards et le carrelage. Et dans la salle de bain, les équipements, la faïence et le sol arborent les mêmes nuances. L’objectif de la décoration monochrome reste surtout d’obtenir une pièce harmonieuse.

 

Jouer sur les nuances : la base d’une déco monochrome

En comprenant un peu mieux le concept, vous pouvez penser que la décoration monochrome peut rendre la pièce fade et terne. Cela, à cause de la mise en avant d’une seule couleur. En réalité, vous n’allez pas aménager votre intérieur avec une unique couleur. Effectivement, puisque vous devrez concrètement jouer sur les nuances de couleur pour ne pas sacrifier l’esthétique de la pièce.

En d’autres termes, décidez de la couleur de base que vous souhaitez faire dominer dans la pièce. Puis, créez du contraste dans la décoration en optant pour des nuances de la couleur de base au niveau des éléments de déco.

Pour illustrer tout cela, prenons un exemple. Votre couleur de base est le bleu. Pour un rendu monochrome, peignez les murs dans un bleu égyptien. Optez pour un sol bleu roi. Et enfin, choisissez des articles de déco bleu saphir. 

Bref, pour une déco monochrome réussie, vous aurez certainement besoin de vous équiper d’un nuancier de peinture.

 

Donner du cachet à la décoration grâce aux textures

Outre le contraste avec les nuances de couleurs, donnez aussi du relief dans une pièce au décor monochrome en variant les textures. Des coussins en satin, un canapé en velours, des mobiliers bruts, une table de chevet en métal, un mur mat, un sol verni… Le choix est large !

 

Les motifs pour éviter le look monotone

Invitez les motifs et les imprimés dans la décoration pour apporter encore plus de contraste dans une pièce au look monochrome. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un papier peint à motifs, des coussins ou des oreillers à rayures, des tapis à pois, etc. Cela permet d’apporter une touche de dynamisme dans la pièce.

 

Une couleur inattendue pour rehausser le charme

Si vous avez opté pour un look monochrome avec des couleurs sobres et neutres, égayez la pièce en rajoutant une pièce forte dans une autre teinte de couleur. Par exemple, dans une cuisine grise monochrome, installez un réfrigérateur rouge. Ou bien, placez des coussins roses poudrés dans un salon blanc.

 

Les meilleures couleurs pour une décoration d’intérieur monochrome

Les couleurs neutres et naturelles constituent une valeur sûre pour aménager un intérieur monochrome. Ce sont des couleurs comme : le marron ou la couleur sable. Bien évidemment, le noir et le blanc restent de grands classiques. Et d’ailleurs, saviez-vous que ces deux couleurs se déclinent aussi dans des nuances différentes ?

Si vous préférez des couleurs plus vives, optez pour une teinte qui crée l’ambiance dans la pièce :

  • Dans une chambre, du rose peut se révéler idéal pour dormir.
  • Créez une atmosphère dynamique et remplie de bonne humeur dans la cuisine avec du jaune. 
  • Aménagez un salon des plus élégants avec un total look gris.
  • Créez une salle de bain noire moderne et luxueuse.

 

En somme, toutes les nuances conviennent à une décoration monochrome. Le choix de couleur reste surtout une question de goût.