En tant que propriétaire, on fait forcément face un jour au devoir d’évaluer la valeur de son bien immobilier. Que ce soit pour vendre ou céder son bien, une juste estimation de son appartement est indispensable.
Mais comment connaître la valeur d’un bien que l’on a acheté il y a 15 ans alors que le marché immobilier ne fait que de bouger ? On entend souvent “J’ai une décoration que j’adore, c’est certain, les gens vont aimer !”,
Parce qu’il est difficile de prendre du recul sur un bien dans lequel on a vécu 15 ans, il est bien souvent préférable de faire évaluer son appartement par un tiers.
La décoration reste subjective
Lorsque l’on souhaite estimer son appartement il faut réussir à prendre du recul, oublier que l’on a vécu dans cet appartement et se mettre à la place d’une personne qui arriverait devant votre bien pour la première fois. Qu’est-ce qu’elle en penserait ? Nous n’avons pas tous les même goûts et c’est ce que l’agent immobilier vous dira le jour où il viendra estimer votre bien en direct.
C’est pour cette raison que lorsque que l’on estime un logement on regarde avant tout sa surface, le nombre de pièces, l’emplacement, et l’état du bien. Ce dernier peut être toutefois corrélé à la décoration. En effet, on peut rapidement mélanger rénovation et décoration, par exemple si vous avez remis à neuf votre cuisine qui datait de 1988 parce que vous la trouviez vieille. Alors oui, dans ce cas il sera pris en compte lors de l’évaluation de votre bien par l’expert immobilier.
Un bien rénové permet de vendre plus chère
L’état du bien permet de moduler l’estimation de votre appartement, c’est pourquoi il est souvent conseillé de rénover son bien avant de le mettre en vente.
Il faut savoir que les biens catégorisés comme “à rénover” par un agent immobilier ont généralement une décote qui varie de -10% jusqu’à -30%. Alors qu’un bien tout neuf peut se voir réévalué à la hausse +5% voire +10%. L’écart du prix de vente est donc énorme, il pourrait aller jusqu’à 40% de variation entre un même bien qui est “à rénover” ou “comme neuf”. Si l’on fait le calcul pour un appartement à rénover estimé à 250 000€ ça donne un belle marge de travaux à mettre dans sa rénovation et ainsi le vendre plus cher.
On peut d’ailleurs retrouver de nombreuses émissions de tv qui se sont inspirés de ce concepte et l’on poussés encore plus loin.
La décoration aide à se projeter
On a pu voir plus haut que si l’on souhaite vendre son appartement alors la décoration n’aide pas vraiment au niveau de l’évaluation de son bien. En revanche, elle peut fortement aider à vendre son bien plus rapidement grâce à une belle décoration. Garder son appartement meublé avec la décoration installée aide énormément les futurs acheteurs à se projeter et à se rendre compte de la valeur de votre bien. Attention cependant à ce que votre décoration ne soit pas trop extravagante ce qui pourrait à l’inverse faire fuir vos futurs acheteurs.
Il n’est donc pas étrange qu’un agent immobilier vous demande d’attendre d’avoir trouvé un acheteur avant de vous demander de vous débarrasser de votre appartement.