La rénovation maison est une étape cruciale visant à améliorer votre lieu de vie. Pour être sur le bon chemin, voici quelques règles à suivre pour réussir vos projets de rénovation.
1. Faites un meilleur usage de l’espace dont vous disposez
La conception en plan ouvert vient à l’esprit lorsque l’espace est restreint. Enlever les murs entre la cuisine, la salle à manger et le salon augmente la fonctionnalité de tous les espaces. Déplacer une porte peut parfois faire des merveilles pour une pièce, il peut faciliter un meilleur stockage, une entrée plus agréable et un agencement des couloirs et améliorer le flux et le Feng Shui de votre maison. Si vous rénovez votre / vos salle (s) de bain, pensez à casser des espaces et fonctionne avec des portes coulissantes afin que plus d’une personne puisse utiliser les installations simultanément.
2. Prendre des mesures pour augmenter l’isolation et l’efficacité énergétique
Les greniers non isolés et les vides sanitaires sont des gaspilleurs d’énergie notoires. Nous recommandons d’isoler avec de la mousse pulvérisée dans la mesure du possible (mais pas dans les bâtiments historiques). Si vous avez un système de chauffage à air pulsé et qu’un compresseur est dans le grenier, votre installateur ne vous a probablement pas dit ou ne savait pas très bien que l’unité devait fonctionner toute l’année pour pouvoir chauffer ou refroidir. En isolant avec de la mousse, votre grenier devient partie intégrante du rythme conditionné et votre vide sanitaire en est exclu.
3. Rénover et moderniser les cuisines existantes
Une rénovation de cuisine est probablement l’un des plus importants projets de rénovation après les ajouts. Il est donc important de planifier et d’évaluer avec soin ce que vous remplacez et ce que vous remplacez. Qu’il s’agisse de réaffecter des armoires existantes, de remplacer des armoires dans la même configuration ou de procéder à une révision complète, il n’y a pas une seule bonne réponse. Tout dépend de votre objectif final. Si vous devez récapituler pour une vente rapide – il vous suffira peut-être de refaire le revêtement ou de peindre, ainsi que de nouvelles installations. Si vous planifiez une famille en croissance, il est impératif de sortir des sentiers battus et de modifier complètement la disposition, de déplacer les murs, etc. Dans tous les cas, pensez d’abord à vos besoins.
4. Focus sur la préservation et la restauration
On parle beaucoup de la valeur du retour sur investissement du remplacement des fenêtres. En ce qui concerne les maisons historiques, il est également difficile de conserver le caractère historique de la maison. Remplacer les fenêtres peut s’avérer extrêmement coûteux si elles sont bien faites. Les statistiques énergétiques montrent qu’avec des réparations adéquates, l’installation de fenêtres à vitrage simple avec des bandes isolantes et l’ajout d’une contre-fenêtre, les fenêtres d’origine peuvent être aussi efficaces, voire meilleures que les fenêtres neuves, si celles-ci sont de mauvaise qualité ou mal installées.
5. Définir votre budget de rénovation maison
Toutes vos actions doivent se porter en fonction de votre budget. La définition de votre budget vous permet de planifier la rénovation de votre maison et des tâches à faire. Cela vous permet également de vous faire une idée sur l’état final de votre maison.
La meilleure astuce pour réussir votre rénovation maison est de faire appel à un décorateur professionnel. Ce dernier a les compétences et les connaissances nécessaires pour vous proposer des idées novatrices en matière de design.