De nombreux propriétaires souhaitent bénéficier de plus de place dans leur logement. Une nouvelle activité professionnelle qui nécessite un bureau, un nouvel enfant, une personne à charge, les raisons qui motivent ce souhait sont multiples et peuvent pousser un foyer à déménager. Pourtant, les propriétaires qui ont besoin de plus d’espace ne désirent pas nécessairement quitter leur logement, mais simplement pousser un peu les murs pour gagner quelques mètres carrés. La transformation d’un garage en pièce habitable est la solution la plus élégante et la plus efficace pour gagner un peu de place. Nous vous donnons 5 pistes pour réussir ce projet.
1 Obtenir les autorisations pour transformer son garage en habitation
Longtemps réservées aux agglomérations importantes, les règles d’urbanisme sont de plus en plus présentes dans les communes françaises, même de très petite taille.
La transformation d’un local non habitable en pièce habitable tombe ainsi sous le coup d’une réglementation avec laquelle votre projet doit être parfaitement accordé.
La première étape d’aménagement de votre garage en habitation est de vous renseigner sur les règlements qu’il faudra respecter. La transformation d’un garage en habitation nécessite un permis de construire selon la taille de la pièce, la surface totale du logement après travaux et la commune d’implantation. L’idéal est de visiter votre mairie afin de prendre connaissance des prescriptions qui sont en vigueur.
Il faut en outre que vos travaux, notamment pour la partie extérieure, soient en accord avec le PLU (Plan Local d’Urbanisme), qui peut, par exemple, imposer une couleur de façade.
Enfin, il faudra très certainement vous acquitter d’une taxe d’aménagement, dont le montant diffère selon votre commune, et vous préparer à des impôts locaux plus élevés.
2 Transformer la structure du garage
Après avoir pris connaissance des prescriptions imposées à la transformation de votre garage en habitation, vous pouvez commencer les travaux.
En général, les premiers travaux concernent la dépose de la porte de garage et la mise en place d’une menuiserie dans l’ouverture. Une porte de garage étant généralement de fortes dimensions, l’ouverture dans la maçonnerie peut accommoder de nombreuses menuiseries. Sachez toutefois que si vous optez pour une fenêtre standard en lieu et place de la porte de garage, il faudra combler une partie de l’ouverture par une nouvelle maçonnerie. Si cela rentre dans votre budget et dans vos plans, le plus simple est de faire installer une baie vitrée coulissante dont l’installation est aisée et rapide. La retouche de maçonnerie nécessaire ne sera que minime et vous évitera un stress superflu.
Transformer son garage en habitation implique souvent de lui conférer une entrée privative. Aussi, de nombreux particuliers choisissent d’intégrer une porte d’entrée à leur garage, soit dans l’axe de l’ouverture principale, soit dans l’un des autres murs du garage.
3 Réaliser l’isolation
On ne peut pas aménager un garage en habitation sans réaliser une isolation thermique. Il s’agit en effet d’un point inévitable pour votre confort et d’ailleurs obligatoire si vous devez déposer un permis de construire.
Pour simplifier vos travaux, vous pouvez opter pour un doublage des murs intérieurs et laine minérale, en laine de bois, en ouate de cellulose ou en polyuréthane projeté.
Notez que si l’aménagement de votre garage en habitation tombe sous le coup d’un permis de construire, il faudra respecter la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) qui indique un niveau d’isolation très élevé.
Vous devrez également isoler la toiture du garage, là encore avec une laine minérale ou naturelle ou avec du polyuréthane projeté. L’épaisseur nécessaire en toiture étant importante, il faut parfois effectuer des retouches sur la charpente, ou isoler la toiture par l’extérieur.
Enfin, l’isolation va le plus souvent de pair avec la pose d’un placage des murs, le plus souvent à l’aide de Placo, mais vous pouvez aussi opter pour du Fermacell, plus onéreux, mais plus polyvalent.
4 Effectuer les raccordements techniques
L’aménagement de votre garage en habitation nécessite également un confort moderne. Ainsi, il est indispensable de raccorder la nouvelle pièce aux réseaux techniques du logement. Il faudra penser à l’électricité et aux points de communication (prise RJ45), qui doivent remonter jusqu’au tableau électrique.
De la même manière, il faudra chauffer votre nouvelle pièce. Pour ce faire, le plus simple est d’installer un radiateur et de le raccorder au réseau du logement. Si ce n’est pas possible, il faudra installer une PAC air-air ou, mieux, un ventilo convecteur.
Le chauffage est également concerné par le RE2020 et vous ne pourrez peut-être pas installer le système le moins onéreux, car les performances doivent être au rendez-vous.
Si vous souhaitez transformer votre garage en salle de bain ou en buanderie, il faudra aussi prévoir son raccordement aux conduites d’eaux usées. Un point qui peut parfois entraîner certaines complications
Enfin, sachez que les raccordements techniques nécessitent souvent une intervention dans le logement même. Il faudra vous préparer à cette éventualité et accepter un petit travail de finition dans votre maison.
5 Installer les revêtements
Enfin, l’aménagement de votre garage en habitation doit inclure une partie finition qui est, elle aussi, inévitable. Il faudra mettre en peinture le doublage des murs et le plafond, après jointures des plaques et préparation de supports. La mise en peinture peut être effectuée par un peintre, mais si cette étape ne vous effraie pas, vous pouvez envisager de la réaliser vous-même.
Il faut aussi penser à installer un revêtement au sol. Le plus simple, pour une pièce sèche, comme une chambre ou un bureau est d’installer un parquet flottant stratifié ou contrecollé, selon votre budget. Ce revêtement est durable, rapide à poser et n’engage pas des travaux complexes.
Dans le cas d’une pièce humide, il faudra plutôt vous orienter vers un carrelage dont la pose, plus onéreuse et délicate, devrait être confiée à un carreleur professionnel.