Bien choisir un tissu pour rideaux à Olivet
Une décoration intérieure réussie passe inévitablement par le choix d’un tissu pour rideaux. Cependant, le choix peut s’avérer difficile. Nos conseils sont là pour réussir votre choix.
Un tissu esthétique pour confectionner vos rideaux
Vous avez décidé de confectionner vous-même vos rideaux ? Cela commence par le choix du tissu qui épouse parfaitement la décoration de la pièce. Avant de vous attaquer sur les motifs du rideau, analysez d’abord la décoration de votre pièce dans son ensemble. Vous devez identifier les éléments qui retiennent le plus l’attention.
Des peintures de paysage ? Un papier peint à grands motifs ? La pièce possède déjà un style bien affirmé. Dans ce cas, il est préférable de miser sur la sobriété avec un tissu uni. Cependant, si vous aimez les tissus à motifs, vous pouvez choisir un tissu imprimé avec un motif discret.
À l’inverse, si votre pièce est minimaliste et ne possède pas encore un style bien défini. Osez l’originalité avec les motifs à grosses fleurs par exemple.
Le tomber du tissu : un critère essentiel
Le premier critère à retenir est le tomber. Plus un tissu est fin, plus il aura un meilleur tomber. Les tissus qui procurent cet effet sont le satin, le lin ou encore le polyester. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour le voilage qui offre un tomber incomparable.
La doublure est le second aspect que vous devez tenir compte. Elle est l’aspect que les personnes à l’extérieur voient en premier. De plus, elle protège les tissus du rayon de soleil.
Enfin, le dernier critère à tenir en compte est le métrage. À noter que la générosité vous permet d’obtenir un meilleur résultat. Même si vous optez pour le tissu le plus cher du marché, si vous lésinez sur la quantité, vous risquez de ne pas obtenir l’effet escompté. Aussi, n’hésitez pas à prendre de la marge dans vos calculs du métrage.
La laize du tissu
La laize se définit comme la largeur du tissu. Un tissu ayant une grande laize présente de multiples avantages dans la confection de vos rideaux. D’abord, elle vous permet de bénéficier d’un cout de revient moins important. Par ailleurs, les pertes de tissus et les raccords sont moins fréquents. Cependant, la laize traditionnelle des tissus dans le domaine de l’ameublement est de 140 cm.
La matière du tissu
La matière représente un aspect important dans le choix de votre tissu pour rideau. Pour le voilage, l’organza représente la meilleure alternative. Il s’agit du tissu le plus transparent sur le marché. Pour obtenir plus d’opacité, vous pouvez vous orienter vers le voile de lin et le coton. Pour obtenir un effet brillant et occultant, le taffetas s’adresse à vous.