Guide pour choisir votre peinture à Olivet
Un projet de rénovation de décoration intérieure pose souvent la question du choix de peinture. Entre la couleur laquée, les teintes chaudes, les tons plus froids, il est difficile de choisir. Pour sublimer la décoration de votre intérieur, vous devez suivre quelques règles afin de sélectionner la peinture idéale. Pour votre peinture à Olivet, faites appel à nos conseillers !
Les éléments à tenir en compte dans le choix d’une peinture
La peinture est avant tout une question de goût. Cependant, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour éviter les erreurs. Parmi ces derniers, on retrouve le revêtement du sol, la luminosité et enfin l’harmonie des couleurs.
La luminosité
La lumière naturelle influence le rendu de la peinture dans une pièce. Si la pièce donne vers le sud, cela signifie qu’elle bénéficie d’une grande exposition au soleil. Le ton sera atténué par la lumière. Vous devez donc choisir une nuance plus affirmée dans la couleur choisie.
Qu’en est-il d’une pièce sans fenêtre ? Le blanc représente la couleur à éviter dans cette pièce. Il risque de virer au gris. Il est préférable de miser sur des couleurs chaleureuses comme le bois de rosé ou l’ocre foncé.
La peinture permet aussi d’obtenir un effet d’optique. Dans une pièce trop grande, vous pouvez changer de ton à chaque changement d’ambiance.
La couleur du sol
Pour maintenir une certaine harmonie dans la pièce, l’association de la peinture murale et du sol est importante. Si le sol présente un ton froid, il est préférable de choisir une couleur dans la même ambiance pour le mur. À l’inverse, lorsque le sol est dans une couleur chaude, vous pouvez privilégier une couleur chaude.
Les mariages de couleur
En matière de décoration, la règle consiste à choisir trois couleurs au maximum pour la peinture. L’association entre une couleur plus vive et une couleur neutre représente une valeur sûre. Ainsi, le terracotta se marie très bien avec un bleu gris. De son côté, la teinte olive s’associe avec la lie de vin.
En optant pour deux couleurs fortes, leur effet risque de s’annuler. Ainsi, il est préférable d’associer le bleu sombre et le jaune pastel au lieu d’un jaune pastel avec du bleu clair.
Quelle finition choisir ?
En tant qu’amateur, il est impossible d’estimer la quantité de peinture à utiliser pour vos travaux. Si vous engager un professionnel, il effectuera le calcul à votre place.
Si vous souhaitez vous en charger, vous devez mesurer chaque plafond et chaque mur. Une fois que vous avez obtenu les mesures de la longueur et de la largeur, il ne vous reste plus qu’à calculer votre volume, pour estimer la quantité de peinture nécessaire et le prix de la peinture. Fini le gaspillage.